Une CPTS : quésaco ?

C’est début 2018 que le projet de CPTS est apparu sur la métropole de Tours à l’initiative de 6 professionnels de santé libéraux. Géographiquement, la CPTS recouvre un territoire comptant 48 communes pour une population d’environ 400 000 habitants. Quelque 3000 professionnels de santé libéraux exercent sur le territoire de la CPTS. La CPTS O’Tours s’est constituée en association loi 1901 et est reconnue officiellement depuis le 3 janvier 2019.

Qu’est-ce qu’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ?

La CPTS (Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé) est un mode d’organisation pluriprofessionnel qui s’inscrit dans une démarche territoriale et populationnelle. Les CPTS sont constituées à l’initiative des professionnels de santé de ville, de 1er et de 2ème recours, et peuvent associer d’autres acteurs de la santé en fonction de la nature des projets et au fur et à mesure de l’avancée des projets. Le projet de CPTS doit répondre à un ou plusieurs besoins de la population et des professionnels de santé dans l’objectif de mieux structurer les parcours de santé à l’échelle d’un territoire et répondre à d’autres enjeux structurants : l’accès aux soins, les conditions d’exercice des professionnels, l’attractivité des territoires etc.

Quels enjeux et opportunités pour les professionnels de santé libéraux ?

  • Être à l’initiative et acteur d’un projet de santé répondant aux besoins définis par les professionnels de santé libéraux.
  • Renforcer la représentation des professionnels de santé du territoire et leurs besoins auprès des partenaires.
  • Améliorer l’interconnaissance et la communication entre professionnels de santé et avec les autres acteurs de la santé.
  • Gagner du temps médical par une meilleure connaissance des ressources du territoire et une meilleure coordination.
  • Fluidifier et sécuriser les parcours de soins des patients.

Les groupes de travail

Pour faire remonter vos difficultés et trouver des solutions concrètes et pratiques, l’association a besoin de la mobilisation des professionnels libéraux de 1er et 2nd recours car il s’agit avant tout d’un projet fait PAR et POUR vous.
Des groupes de travail se sont déjà réunis et d’autres vont se former. Vous trouverez toutes les informations dans l’onglet “groupes de travail”. Selon vos difficultés et vos besoins, d’autres groupes de travail peuvent voir le jour et peuvent être spécifiques à un thème ou à une profession.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.