Activité physique adaptée

Bonjour à tous,


Grâce à l’aide de quelques médecins généralistes et masseurs-kinésithérapeutes, la CPTS propose un programme d’activités physiques adaptées (APA) pour les patients douloureux chroniques dans le but de les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique.


Les médecins peuvent inclure leurs patients douloureux en âge de travailler et motivés dans ce programme, après une consultation APA. A la fin de la séance, il remet la prescription et le certificat de non contre-indication complété au patient.De son côté, le patient prend contact avec le secrétariat de la CPTS (06 33 79 47 95) pour être intégré au programme. Notre secrétaire orientera le patient vers le kiné disponible et le plus proche de son domicile/travail. Les 12 kinés participant à ce projet sont formés spécifiquement à cette prise en charge de par leur formation initiale et également par une formation complémentaire financée par la CPTS. Ils proposeront au patient un parcours de 12 séances d’initiation à l’APA réparties sur 12 semaines (au cabinet du kiné, dans une salle de sport adaptée, en extérieur ou au domicile du patient par visioconférence). Le bilan final sera communiqué au médecin prescripteur.


Sur le plan financier, l’APA n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Une participation symbolique de 15€ est demandée au patient à la demande des professionnels ayant participé au groupe de travail de ce projet (si le patient présente des difficultés financières, nous pouvons bien évidemment y déroger). Les kinés sont indemnisés directement par la CPTS.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous :

la présentation du programme : qui inclure et comment ?

le guide d’aide à la prescription : quels éléments de consultation avant de prescrire ? + documents à remplir et remettre au patient : ordonnance type et certificat de non contre-indication.

la plaquette d’information pour vos salles d’attente


Merci par avance de l’intérêt que vous porterez à ce beau projet !
Belle semaine et à bientôt.


Dr Caroline Sangwan (MG), Maxime Foujanet-Brassart (MK) & Blandine

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.