La Coordination de la CPTS O’TOURS

Territoire CPTS TOURS
CPTS O TOURS COORDINATION SECRETARIAT

L’ équipe de coordination de la CPTS O’TOURS au service du projet de santé et ses axes pour la population tourangelle.

➢ Préserver et améliorer l’état de santé de la population

La préservation et l’amélioration de l’état de santé de la population est le premier objectif visé par la CPTS. Une meilleure coordination entre professionnels et acteurs de santé permettra en effet d’améliorer et de sécuriser les parcours de patients, optimisant ainsi leur prise en charge. De plus, au vue de la démographie actuelle des professionnels de santé sur le territoire, une réorganisation du système de soins est nécessaire, qui passe par une prise en charge plus précoce, facilitée par la prévention.

➢ Développer l’accès à la santé et au juste soin de qualité

En mettant au cœur de son projet la notion de « parcours », la CPTS a vocation à rendre plus lisibles et plus coordonnées les interventions auprès du patient. En s’appuyant sur l’expertise de réseaux, d’associations, d’initiatives locales et des établissements, l’objectif est de mieux structurer les parcours à l’échelle de la CPTS mais également de proposer des outils de repérage, d’orientation et de coordination, à même de rendre les soins et interventions plus pertinentes et plus lisibles pour le patient.

➢ Repenser les pratiques et les organisations autour du patient

La logique « parcours » conduit également à penser de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé et avec les autres acteurs de la santé. La CPTS offre un cadre novateur et ce, d’autant plus dans une zone urbaine et attractive telle que Tours et sa zone périurbaine, territoire souvent marqué par des exercices isolés. La CPTS a vocation à renforcer la culture de l’échange et de la coordination pluriprofessionnelle.

Un axe de nos actions : Renforcer la coordination et la communication entre les acteurs de santé

Un des enjeux principaux de la CPTS O’Tours est de réunir l’ensemble des professionnels de santé d’un territoire et de les faire échanger sur leurs difficultés et besoins. Renforcer ce lien entre professionnels permettra d’améliorer la coordination entre ces derniers mais également avec les autres acteurs de la santé, en s’appuyant notamment sur le développement de l’informatique communicante, grâce au projet E-Parcours. L’organisation en équipes de soins primaires apparait également comme un levier important de la coordination des soins sur un territoire.

Pour ce faire, les professionnels de santé ont ciblé 4 actions prioritaires :

➢ Action 1 : Améliorer les relations Ville-Hôpital et Hôpital-Ville
➢ Action 2 : Développer la coordination par la communication pluriprofessionnelle ➢ Action 3 : Améliorer la coordination dans le cadre des parcours complexes
➢ Action 4 : Contribuer à la création d’exercices coordonnés

Tout un programme pour notre territoire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut